En 1957, Citroën crée le Prix Citroën du "Tour du monde en 2CV", qui attribue chaque année 100.000 anciens franc à l'équipage qui aura effectué en 2CV le voyage et le reportage photographique et/ou filmé le plus intéressant (sans qu'il s'agissent obligatoirement d'un tour du monde).
Les premiers à remporter le Prix sont Jacques Cornet et Georges Khim pour leur périple Paris-Tokyo-Paris. Un second prix, exceptionnel, est revenu à J. Biltgen pour le film de son voyage Alger-Bangui.
Les dossiers de demande se multiplient et bientôt germera alors l'idée des grands raids Citroën, notamment après le Liège Dakar...
Un homme a été à l'initiative de ces trois plus grands raids en 2CV de l'histoire (Paris / Kaboul , Paris / Persepolis et le Raid Afrique). Il s'agit de Jacques Wolgensinger, qui nous a quitté en 2008 et à qui nous rendons hommage ici.
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1969 LE RAID LIÈGE-DAKAR-LIÈGE
C'est le premier grand raid avec l'une des petites Citroën, la Méhari. Il est organisé par Monsieur Dethier du Royal Automobile Club Junior de Liège.
De Liège à Dakar, entre le 6 juillet et le 2 août 1969, 100 jeunes s'élancent dans une aventure de 15.000 km dont 4400 à travers le Sahara, à bord de 25 méhari.
Du 6 août au 3 septembre, 100 autres jeunes repartent cette fois de Dakar vers Liège au volant des mêmes méhari.
Berliet affrète 4 camions L62 RM3 pour la logistique du raid. Citroën, Michelin et Total aident aussi à la bonne marche de l'expédition.
Une DS break sert d'ambulance et quelques Land Rover 109 serie 2 pour l'assistance rapide.
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1970 LE RAID CITROËN PARIS-KABOUL-PARIS
Devant l'engouement des jeunes à tenter l'aventure en 2CV, Citroën organise son premier raid, du 1er au 29 août 1970, le Paris-Kaboul-Paris, soit 16.500 km, avec la participation du ministère de la jeunesse et des sports.
Le raid est ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans avec leur 2CV, Diane ou méhari.
Citroën recence 5000 demandes de renseignements, 1200 préinscriptions et 535 inscriptions fermes.
A l'époque l'Afghanistan était en quelque sorte la mecque des aventuriers indépendants. C'est donc tout naturellement que la ville de Kaboul est choisie comme destination.
Paris verra 494 équipages soit 1300 jeunes au départ de cette grande aventure. Les participants on le libre choix de leur trajet, mais doivent respecter des regroupements en lieux et dates données tout au long du parcours.
A l'arrivé sur Kaboul on dénombre 480 équipages dont 364 dans les temps impartis. Et sur le retour, Paris comptera 458 équipages dont 320 dans les temps et 213 sans aucunes pénalités de conduite.
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1971 LE RAID CITROËN PARIS-PERSEPOLIS-PARIS
Devant le succès du premier raid, Citroën décide de remettre ça avec un Paris-Persépolis-Paris. Une ballade de 13.500 km du 31 juillet au 31 août 1971.
Cette année 500 équipages participent à l'aventure, toujours avec les mêmes conditions d'âge, entre 18 et 30 ans.
Le classement, comme l'année précédente, se base sur les points de contrôles, les temps impartis, mais aussi sur l'état générale de la voiture une fois de retour et les documents (photos et bandes son) rapportés du voyage.
Ci-dessus photos aimablement envoyées par Pierre Lacasta, tirées de son livre Paris-Persepolis-Paris
Vidéo du Raid Paris-Persépolis-Paris
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1972 LE RAID CITROËN LA GRAN TRAVERSIA
Après les deux premiers raids de Citroën France, l'engouement fait des émules. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est Citroën Argentine qui organise son premier grand raid. Une boucle de 28 jours sur près de 11.000 km, entre Buenos Aires - Terre de Feu - Santiago du Chili - Buenos Aires.
Du 31 janvier au 27 février 1972, près de 256 équipages en 2CV, 3CV, fourgonnette, méhari et AMI 8 partent à l'aventure dans cette extraordinaire expédition.
Comme pour les raids Citroën France, les règles sont les mêmes : respect de points de passages en temps et heures, et reportages photographiques, sonores ou monographique.
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1973 LE RAID AFRIQUE DE CITROËN
Avec 8000 km c'est le moins long de tous les raids Citroën, mais c'est celui ou l'aventure avec un grand A prit toute son importance.
Parti d'Abidjan le 29 octobre 1973, les 2CV traversent l'Afrique Noire avec ses pistes piégeuses, sa boue, ses passages à gué, puis arrive le Sahara avec la grande traversée du Ténéré. Ce sera ensuite le Djado, le Taffassasset, l'ascension de l'Assekrem dans le Hoggar, la longue remontée jusqu'en Tunisie par la Tans-saharienne et enfin l'arrivée officiel à Marseille le 1er décembre 1973.
C'est à l'initiative de Jacques Wolgensinger, chef du service communication de Citroën, que le projet a vu le jour. 100 jeunes de 18 à 30 ans, dont 8 femmes, se répartissent en 60 équipages.
Parmi les 4894 candidatures 1000 seront sélectionné sur dossier. Ces derniers seront départagé lors d'un week-end aux Halles de Paris, à Rungis et à la fin il n'en restera que 100.
Diaporama du Raid Afrique 1973