PLUS JAMAIS UNE 2CV NE PARTICIPERA À UN DAKAR !!!
En 2007, sur le dernier Dakar africain, Etienne Lavigne, le Big Boss du Rallye, nous mettra hors course au Maroc pour avoir raté un CP. Chose qui n'avait jamais été faite depuis la création du Dakar en 1978 par Thierry Sabine.
Bref, Lavigne nous dira alors : "Mon rallye est le plus difficile au monde, je ne veux plus y voir de tracteurs et de 2CV".
Depuis 4 ans le temps est passé et j'ai repris contact avec l'organisation. Lors d'une des dernières réunions de travail j'ai fait demander par un ami commissaire de piste, s'il y avait a nouveau la possibilité d'engager une 2CV sur le Dakar.
La réponse du Big Boss a été immédiate et sans équivoque, un NON implacable.
Vous ne verrez donc plus jamais de 2CV sur le Dakar, sauf si un nouveau Thierry Sabine en reprend les rênes, ce qui est plus qu'improbable...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous trouverez sur cette page l'historique de toutes les 2CV et dérivées qui ont participé au Dakar depuis la première édition de 1979.
Au Total, 14 bicylindres, 20 hommes et 2 femmes ont vécus l'aventure...
Plusieurs photos sont tirées du site Dakar d'Antan.
1979, la Dyane n°167 de Christian Sandron et Philippe Alberto.
Abandon au Mali où la Dyane est vendu à un garage Citroën de Bamako.
1980, l'AK400 n°121 d'Yves Belleville et Daniel Michel.
Abandon.
1981, la 2CV n°143 de Stéphane Bosteels et Geordes Vanelslandes.
Abandon.
1982, l'Azam n°203 de Pierre David et Ralph Salis.
Abandon.
1983, la 2cv n°131 de Jean-Louis Ramel et Daniel Clément.
Abandon.
1984, la 2CV n°251 de Pierre David et Catherine Bordier. En vignette une photo de la miniature reproduite à l'identique.
Abandon.
1985, la 2CV n°174 de Claude-Yves et Chantal Petelet.
Abandon Algérie.
1985, la 2CV Voisin n°248 de Jean-Michel Bretesche et Nbat Bai Ai.
Abandon.
1985, La 2CV Voisin n°249 de Michel Mokrycki et Odile Viemon.
Abandon.
1985, la 2CV n°256 de Pierre David et Jean-Luc Sentis.
Abandon.
1987, la Katar n°269 de Bernard Lafanechère et Pierre Buet.
Abandon.
1989, la Katar n°362 de Pierre David.
Abandon.
2005, la 2CV n°400 de Cyril Ribas et Georges Marques.
Abandon Mauritanie.
Bibip prête à embarquer dans le port de Dakar. Dans l'angle supérieure la reproduction miniature au 1/43ème.
2007, la 2CV n°400 de Georges Marques et Cyril Ribas.
Mis hors course au Maroc.
Parc fermé au départ de Lisbone (photo Miguel Cid).