BLOG DÉDIÉ AUX VOYAGES EN 2CV. VOUS TROUVEREZ ICI NOS PÉRIPLES ET CEUX D'AUTRES AVENTURIERS. BONNE VISITE...
Vous trouverez dans cette rubrique, des articles de presse et des informations sur des voyages et expéditions en 2CV n'ayant aucun site ou blog. Si vous possédez d'autres informations ou photos sur un des sujets, merci de nous contacter.
Les informations sont classées par date du plus ancien au plus récent.
-------------------------------------------------------------------------------------
LE PREMIER VOYAGE EN 2CV DE L'HISTOIRE - 1952
D'après la genèse, le premier voyage en 2CV de l'histoire est celui de Michel Bernier, concessionnaire Citroën à Paris et de son ami Jacques Huguier.
Dessin tiré du livre "Un amour de 2CV"
de Jean-Luc Houdu et Jean-Luc Lescure
Le 12 juillet 1952 ils partent pour un tour complet de la Méditerranée sur une distance de 13.588 km et en seulement 37 jours. Ils seront de retour à Paris le 18 août après avoir franchi 21 frontières et traversé l'Egypte, politiquement instable, en une seule traite de 1300 km.
CAP TOWN - OSLO - MONTE CARLO - 1953
L'année suivante, le 19 decembre 1953, Michel Bernier accompagné cette fois-ci de Jacques Duvey, réalisent une traversée du continent africain de Cap Town à Alger sur près de 17.500 km. Ils seront les tout premiers à traverser le Sahara en 2CV.
Après leur aventure africaine et presque non stop, ils rejoignent Oslo en Norvège, point de départ du 7è rallye de Monte Carlo. Ils passeront la ligne d'arrivée dans les temps impartis, à la 323è place.
LE TOUR COMPLET DE L'AFRIQUE - 1953
Le 20 novembre 1953 Guy Viau, Jean-François de Boissezon, Jean Vinatier et Claude Vogel commencent le tour du continent africain qu'ils accompliront en 37000 km. Ils descendront l'Espagne et passeront au Maroc pour rejoindre l'Egypte. De là plein sud vers Cap Town où l'équipe se reposera quelques semaines. En pleine forme, nos aventuriers remonteront alors toute l'Afrique plus à l'ouest jusqu'à Alger.
Cette traversée d'Afrique aller/retour est la première de l'histoire de la 2CV, juste un mois avant celle de Michel Bernier et Jacques Duvey.
A Lire :
"Mon tour d'Afrique en 2CV citroën 1953/1954", Jean Vinatier - 2011
"Le tour d'Afrique en 2CV de quatre jeunes français", Guy Viau - 1956
LES VOYAGES DE M. TROUBLE - 1957 et 1959
Monsieur Troublé fera deux grands voyages, en 1957 vers l'Asie et en 1959 à travers les Amériques.
PREMIERS SUISSES EN AFRIQUE - 1958
En 1958, Romeo Scholl et son cousin sont les premiers Suisses à partir pour l'Afrique en 2CV.
TOUR DE LA MÉDITERRANÉE - 1959
En juillet 1959, Bernard Durand-Datès quitte Paris pour un tour de la Méditerranée de 18000 km et 54 jours. Il passe par la Suisse, l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Irak, la Jordanie, se rend à Jérusalem, poursuit sur l'Egypte, la Lybie, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, l'Espagne et enfin la France.
HOMMAGE (drame dans le désert) - 1959
Hommage à quatre jeunes voyageurs en 2CV décédés au milieu du désert soudanais en 1959 à cause de leur guide. Epuisés par la chaleur et les ensablements, loin de tout lieux de vie, Yves Tommy-Martin, jean Pillu, Shannon et Amstrong demandent à leur guide Ahmed d'aller chercher de l'aide. Il ne revint jamais et le doute plane encore sur le rôle qu'a joué ce dernier dans la mort des deux français et des deux américains.
Ils commençaient un voyage extraordinaire pour l'époque, un "Tour d'Afrique Automobile Franco-Américain 1959".
Source : Paris Match n°557 - décembre 1959
VIENTIANE - PARIS, EN FAMILLE... 1960
Jacques Pochon-Davignon et sa femme expatriés depuis 15 ans en Indochine (Laos), décident de quitter Vientiane en novembre 1960 pour rentrer en France. Ils ont certes une 2CV fourgonnette pour faire le voyage, mais aussi quatre enfants, Thierry (3ans), François-Régis (7ans), Jean-Luc (11 ans) et Anne-Marie (14 ans). Qu'à cela ne tienne, ils se serreront dans la 2CV. Leur périple durera 8 mois et plus de 38.000 kilomètres le long d'un itinéraire pas évident pour les parents mais fabuleux pour les enfants : Laos, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Ceylan, Inde, Pakistan, Iran, Irak, Jordanie, Israël, Liban, Syrie, Turquie, Grèce, Yougoslavie, Italie Allemagne, Belgique et la France.
Ils obtiennent le Prix Citroën du "Tour du Monde en 2CV" de 1961.
EXPÉDITION ALEXANDRE, UNE DEUCHE POUR PINOCCHIO - 1962
Philippe Genty, avec le soutien de l'UNESCO, entreprend un périple de 4 ans autour de la planète sur près de 130.000 kilomètres.
A travers 34 pays, il fera la connaissance de 3000 marionnettistes.
Philippe partira avec son compagnon Serge George, mais ce dernier sera contraint à l'abandon sur problème médical. Mitchiko Tagawa une jeune japonaise marionnettiste, prendra alors sa place dans l'aventure.
Il obtient le Prix Citroën du "Tour du Monde en 2CV" de 1966.
Salar de Uyuni en Bolivie.
Salar de Uyuni en Bolivie.
Volcan D'Irazu au Costa Rica.
Passage sur la place rouge à Moscou.
PREMIERS NORVÉGIENS EN AFRIQUE - 1963
Svein-Erik Hedtun et Björn Kyvic entreprennent une traversée de l'Afrique de 28.401 kilomètres entre décembre 1963 et juin 1964 au volant de leur 2CV fourgonnette de 1961 "Miss Norway".
Ils obtiennent le Prix Citroën du "Tour du Monde en 2CV" de 1964.
Miss Norway en Tanzanie devant deux massaïs, Afrique 1964.
DE PARIS À PESHAWAR - 1967 (Christian, suite ordi HS perdu ton mail et récit joint. Merci de nous contacter si tu lis ce message).
Christian et sa compagne partent pour le Moyen Orient, un voyage de 25.000 kilomètres en onze semaines. Bientôt le récit complet...
LES SOMBREROS DU CHILI
Partis de Santiago du Chili le 24 septembre 1971 avec 200.000 kilomètres au compteur de leur citroneta, Maecello Lana et Picardo Nazar entreprennent un tour du monde. En route vers l'Orient, leur 2CV affichait 264.000 kilomètres quand il traversèrent la France.
EXPÉDITION SAFARI SOLEIL 1973
Six expatriés de la Côte d'Ivoire décident de rentrer en France par la route. Ils achètent trois Baby-Brousse construites dans les Ateliers Forges de l'Ebrie à Abidjan et commencent leur aventure. Ils passeront par les villes de Bobo-Dioulasso, Mopti, Bamako, Tambacounda, Dakar, une percée dans le Sahara jusqu'à Zouérat en Mauritanie, puis Laayoun, Marrakesh, Meknes, Ceuta et enfin Paris.
FRANCE - CAMEROUN 1974
Philippe de Dieuleveult est un aventurier qui n'est plus à présenter.
Avant d'être lâchement exécuté au Zaïre en aout 1985 par la Division spéciale présidentielle de Mobutu, il a fleurté à trois reprises avec le Sahara. Sa traversée la plus connue est celle de 1974 qui l'amène jusqu'au Cameroun.
Avec Diane de Torquat, François et Alain Laurenceau ils partent avec une 2CV fourgonnette, une Ami 6 et un SEM à trois roues (Sahara exploration module) pour désensabler les citroëns.
Finalement c'est le SEM qui rend l'âme au Tchad, tandis que les deux autres véhicules arrivent à bon port.
Philippe ramènera un film de cette expédition "Trois roues dans le sable"
UNE 2CV SAHARA AU SAHARA
En 1984, deux Suisses, Vitus Wey et Ruth Hunziker traverseront le Sahara avec une 2CV Sahara (4x4), n° de châssis 0602.
PAYS-BAS - MADAGASCAR 1996
Femke Stroomer et Arnoud de Vroomen ont traversé le continent africain pendant 21 mois et parcouru près de 60.000 kilomètres au volant de leur 2CV, à la rencontre d'entrepreneurs africains désireux de contribuer au développement de leurs pays respectifs. Plus d'infos sur leur site.
L'AFRIQUE DE L'OUEST EN 2CV 4X4 - 2005
Ralf et Hans-Jürgen Hoppe relient le Ghana à l'Allemagne avec une 2CV fourgonnette de 1973 transformée en quatre roues motrices. Un périple de 10.000 km. Vous trouverez un petit résumé de leur voyage ici.
AVENTURA EN MEHARI - 2010
Laura Ferri décide de partir découvrir son pays, l'Argentine. Sa Mehari "La Révolutionnaire", l'accompagnera pendant presque un an à travers un périple de 40.000 kilomètres de routes et de pistes argentines et uruguayennes. Elle en ramènera un récit de 13 histoires (voir notre page News Avril).