Tel le scarabée des sables, notre 2CV gravit les plus hautes dunes du Niger, les passes montagneuses les plus abruptes ou emprunte encore le lit des oueds les plus ensablés. Aucun territoire dans tout le Sahara du Niger ne viendra à bout de notre 2CV.
Rien, non elle n'a rien a envier au plus grand des 4x4, au contraire, nous n'avons jamais rencontré un véhicule tout terrain, Toyota, Land Rover, Unimog ou autre atteignant plus de 5000 kilomètres d'autonomie en zone saharienne.
Avec les photos ci-dessous, suivez notre roadster sur quelques un des lieux les plus beaux et les plus reculés du Sahara nigérien que nous ayons parcourus.
Non loin de l'Emi Lulu, de larges vallées s'engouffrent entre les reliefs de roche et de sable. La 2CV file bon train avant de retrouver les dunes.
Guelb rocheux du col de Yeï Lulu. Une passe minée depuis les années 70, au cours du conflit de la bande d'Aouzou, en défend l'accès. Des touristes y ont trouvés la mort et il convient de ne pas s'y aventurer au hasard...
Au sud de Zoo Baba dans l'erg de Bilma, des dizaines de cordons dunaires comme celui-ci nous barrent le passage. Les repérages à pieds sont obligatoires et la 2CV lancée à vive allure ne s'arrêtera qu'une fois un sol plus porteur retrouvé.
Petit check-up complet du soir. Au milieu du désert, en autonomie, sans moyens de communication et à un seul véhicule, nos vies dépendent entièrement de la mécanique de la 2CV. En prendre soin est essentiel, et elle nous le rend bien...
En se rapprochant de la frontière du Tchad les dunes de l'erg de Bilma deviennent énormes et leur franchissement reste à chaque fois un défi. Ici, moment de Contemplation. La 2CV va surfer sur près de 80 mètres jusqu'au bas de la dune avant de retrouver la plaine.
Passe de Zouzoudinga, minée 2 mois avant notre passage par l'armée nigérienne pour piéger un groupe de rebelles (nous n'en savions rien car nous arrivions directement en fraude depuis la Lybie)... Heureusement la passe fut déminée une semaine avant notre passage, l'armée pensant alors que des étrangers pourraient l'emprunter !!!
Massif ruiniforme près de la frontière du Tchad, découvert et photographié en 1962 par la mission astronomique IGN dite "La tournée de Bilma". Après plusieurs heures de recherches nous l'avons découvert à une vingtaine de kilomètres de la position relevée à l'époque. De superbes peintures rupestres récompenseront nos efforts.
Massif ruiniforme au milieu du grand erg de Bilma, découvert par la mission astronomique de l'IGN en 1963.
Les salines de Bilma en plein désert, une manne pour les oasiens.
La citadelle du Djado, vestige d'un passé sulfureux, domine un lac temporaire au milieu du désert. Le visiteur reste médusé face à la beauté des lieux.
La citadelle de Djaba, non loin de celle de Djado, se dresse au milieu du désert sur un promontoire rocheux inaccessible.
La troisième citadelle, celle de Tebessa, est entourée d'un haut mur d'enceinte pour protéger des rezzi la population de l'époque.
Les rebelles Toubous contrôlent toute la zone après la cité du Djado.
L'arche d'Orida, près de la source du même nom, est l'une des nombreuses curiosités minérales de cette partie désert.
Libellule à la source d'Orida. Dès que l'eau apparaît au milieu du désert les formes de vies se développent.
En cherchant la source de Sabozo au milieu du plateau du Tchigaï, là ou jamais un touriste ne s'aventure, nous découvrons un camp secret des FARS (Forces armées révolutionnaires sahariennes), heureusement récemment déserté. Des missiles sont encore sur place...
Resegmentation à Fachi, la seule oasis sur toute la traversée du Ténéré. Il faut savoir qu'au Sahara un moteur de 2CV a une durée de vie de 4000 km.
Je parle du Vrai Sahara, de hors-piste dans les dunes molles où parfois le moteur hurle en surégime pour pouvoir franchir une dune de 150 mètres de haut (54 km/h en seconde boîte de 2CV4 si ca peut vous parler).
De plus la chaleur et des pneus en 185 dégonflés à 500 grs ne sont pas là pour faciliter la tâche du moteur.
L'oued d'Agamgam est le seul passage dégagé pour évoluer entre les dunes et atteindre la superbe guelta du même nom, bien connue des caravanes de chameaux qui s'y arrêtent pour se rafraîchir.
Du haut de la dune de Témet une mer de sable s'étend jusqu'aux premiers contreforts de l'Aïr.
Au pied de l'Adrar Madet la planeitude du sol, dégagé de toute dune, servira de piste d'atterrissage pour les bi-plans de l'armée française dans les années trente. Ce cercle de pierre en matérialise le lieu, visible du ciel.
Arakao ou la Pince de Crabe et un autre lieu magique des contreforts de l'Aïr. Les dunes se jettent à l'assaut des falaises rocheuses. Le lever de soleil y est unique...
Minute de silence à l'Arbre de Thierry Sabine, au milieu du Taffâssasset. Ici repose les cendres de celui qui créa le Dakar, le Vrai Dakar...
Il s'agit du seul arbre à des centaines de kilomètres à la ronde, au milieu d'une étendue de sable sans aucun relief. Nous y avons parcouru près de 200 kilomètres sans toucher au volant !
Le plateau du Manguéni, aux confins du Niger et de la Libye à été voilà quelques décennies un lieu de prospection pétrolière. Aujourd'hui totalement déserté une piste de plus de 200 km permet toujours de s'y aventurer.
En plus des 150 litres en fût, le roadster prend 280 litres de carburant dans ses jerycans. Avec cette autonomie qui dépasse les 5000 kilomètres aucune zone du Sahara n'est hors de sa porté.
Même le dromadaire, véritable vaisseau du désert, n'a pas autant d'autonomie que la 2CV des dunes !!!
Palmier boule vers le fort d'Agadem entre N'Guigmi et Bilma. Une ombre bien venue pour un petit arrêt à l'abris des morsures du soleil.
Entre vallées ensablées et cordons de dunes des roches ruiniformes font parfois leurs apparitions comme ici quelque part sur la frontière entre le Niger et le Tchad.
Franchissement d'un massif dunaire dans l'Erg de Bilma à la frontière du Tchad. La 2CV en haut à droite donne l'échelle. Le mot Liberté prend ici toute sa signification, perdu au milieu des dunes à des milliers de kilomètres de la première ville, et au volant de la plus rudimentaire des mécaniques. Certes on peut faire mieux au niveau liberté, en remplaçant la 2CV par un chameau !
Bien que parfois roulantes les pistes de l'Aïr n'en sont pas moins redoutables pour la mécaniques. Ici juste un petit serrage de boulons.
Mineurs à la recherche de cassitérite dans guelta d'El Méki (Aïr).
Arrivé à Agadez de nuit pour refaire un stock de provision dans les petites boutiques de la rue principale. Du pain au pneu de cyclomoteur en passant par des boîtes de conserves on trouve de tout.
Pour les diverses autonomies de parfois 4 à 5 semaines sans croiser une seule oasis, voici les composantes d'un repas. Tout est calibré avec un pèse lettre pour respecter les doses (300 g par jour, soit 27 kg pour trois mois d'autonomie). En 2CV on ne peut pas se permettre d'emporter une multitude de boîtes de conserves et il faut s'organiser à la manière d'un randonneur en sac à dos.
Petit déjeuner vers 06h : Deux biscottes avec 16 g de miel chacune, un sachet de thé avec deux sucrettes, un comprimé de vitamine C, une barre de sésame, trois bananes séchées et 33 g de céréales.
A 10h une petite pause avec une barre hypocalorique très complètes.
A midi, rien. Cela ferait une surcharge trop importante pour la 2CV. De plus la nuit arrivant vers 17h30 un arrêt déjeuner prendrait trop de temps sur la journée.
Le dîner vers 17h30 : Une soupe en sachet avec un bouillon cube, deux biscottes, 50 g de pattes complètes et une infusion avec deux sucrettes.
Splendeur de la nature et du désert. Non loin de l'oasis de Chirfa au pied du Djado, nous découvrons cette arche rocheuse façonnée par l'érosion grâce à un ami Toubou.
Mais où tu crois que l'on peut bien être ? Par là des dunes, par ici des dunes, par là bas encore des dunes... Grâce à Dieu un îlot rocheux totalement isolé sort du sable tel un récif sur l'océan. Voilà au moins un point de repère qui guidera nous roues...
Itinéraires réalisés avec la 2CV.
Voyage trajet rouge : Octobre 2000 - 3 mois - 13.000 kilomètres.
Le récit du voyage trajet 2001.
Gazette Mehari Club Loisirs n°11 - Janvier 2001, ici.